Quoi faire pour protéger votre voiture en cas d’inondation
La pluie reste un élément extérieur inévitable, capable d’endommager votre voiture, surtout pendant la fonte des neiges, problématique dans les dernières années au Québec.
Quoi faire si votre voiture est prise dans une inondation ?
Si votre véhicule est pris dans l’inondation, pensez d’abord à votre sécurité, et ne vous y aventurez pas en cas de courant trop fort pouvant vous mettre en danger. Si vous en avez l’occasion, préservez surtout tous les documents importants, comme les contrats d’assurance, immatriculation, etc. que vous pourriez ranger dans votre voiture. Cela vous facilitera la vie une fois l’inondation finie!
Les réflexes à adopter en cas d’inondation
En cas d’inondation ou de fortes pluies, vous devez rester à l’affût des nouvelles tout en reportant le maximum possible vos déplacements. En outre, vous devez ainsi respecter les indications des autorités, comme les routes barrées. Il faudra aussi éviter de vous approcher des cours d’eau en crue ou de passer sur les digues ou sur les ponts. Si c’est possible, stationnez votre véhicule sur un site en hauteur, hors des zones inondables, afin d’éviter qu’elle soit emportée par l’eau.
Soyez prévoyant
Pensez à analyser votre itinéraire avant de vous déplacer et évitez les zones inondées, afin d’éviter les dangers et les dommages sur votre voiture. En outre, pensez à vérifier l’état de vos freins si ces derniers sont toujours exposés à l’eau.