L’hydrogène, une solution d’avenir?
Encore très peu connue, la technologie automobile à l’hydrogène est considérée par plusieurs comme une solution d’avenir dépassant les avantages des voitures électriques.
Pour fonctionner, le véhicule à hydrogène à recourt à une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité et alimente ainsi le moteur. Lors des freinages, l’énergie est récupérée, stockée dans une batterie et réutilisée lors du démarrage.
Source: The Conversation
L’hydrogène présente de nombreux atouts. Au niveau environnemental, on peut dire que c’est l’idéal car ce type de motorisation n’émet pas de CO2, l’hydrogène rejette uniquement de la vapeur d’eau dans l’air. Sur le plan de la recharge, l’hydrogène est très rapide. Contrairement à la voiture électrique, le véhicule à l’hydrogène n’a besoin que de quelques minutes pour faire le plein. Il est également possible de récupérer la chaleur qui se dégage du fonctionnement de la pile à combustible, afin de réchauffer l’habitacle en hiver sans avoir à solliciter la batterie.
Source:LeSoleil
En revanche, il y a encore certains enjeux liés à cette technologie. Tout d’abord, le prix des voitures à l’hydrogène est extrêmement élevé. Les matériaux nécessaires à la fabrication de la pile à combustible, tel que le platine, sont très dispendieux et il y a encore très peu de modèles commercialisés et disponibles sur le marché – ce qui fait grimper le prix des véhicules. De plus, le déploiement à grande échelle de cette technologie nécessitera d’importants investissements autant au niveau des infrastructures, de la distribution et des stations de recharge dédiées aux véhicules à l’hydrogène.
Source:L’actualité
Les voitures à l’hydrogène semble être une alternative très prometteuse – silencieuse et sans émission de gaz polluants – cette technologie donne espoir et permet d’envisager une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.