Menu
24 avril 2018

Intelligence artificielle et voitures autonomes

L’intelligence artificielle (IA) est la technologie du futur qui est sur toutes les lèvres. Bien qu’encore embryonnaire, cette technologie est à l’étude dans plusieurs secteurs d’affaires, dont l’industrie automobile.

L’IA va certainement transformer l’industrie, même s’il y a encore quelques inquiétudes liées aux voitures autonomes sur les routes. Actuellement, tous les plus grands constructeurs automobiles étudient comment incorporer l’IA dans leurs voitures.

Aux États-Unis

Afin de s’assurer que tout le monde suit certaines règles essentielles, le Self-Drive Act a été adopté aux États-Unis,  établissant certaines dates limites pour la façon dont l’IA et la conduite autonome seront intégrées. La loi permet à 100 000 véhicules autonomes de commencer à rouler sur les routes d’ici 2021, dans une phase test.

Technologies d’aujourd’hui

En ce moment, il existe déjà quelques systèmes de conduite autonome qui sont testés. Ces systèmes fonctionnent à base d’un large éventail d’outils, comme des caméras, des algorithmes complexes et des capteurs. Ils sont ainsi utilisés pour permettre à la voiture de conduire automatiquement, tout en prenant en compte l’environnement qui l’entoure. Puisqu’il peut y avoir plusieurs types de scénarios possibles qui surviennent lorsqu’on conduit, ces systèmes doivent être constamment mis à jour et programmés pour pouvoir prévenir les réactions possibles et éviter les catastrophes.

Source: Phys.org

Technologies de demain

Le géant technologique Apple tente actuellement de construire son propre véhicule autonome. Le directeur général, Tim Cook, décrit d’ailleurs ces efforts comme «la mère de tous» les défis de l’IA. Ce véhicule sera le fruit d’une très grande quantité de données informatiques, qui doivent être recueillies à partir des capteurs d’une voiture. Ensuite, ce capteur doit envoyer la bonne procédure à suivre à la voiture afin qu’elle réagisse comme elle se doit.

Source: Digital Trends

Ford investit également beaucoup de temps, de ressources et d’argent dans sa propre technologie Argo AI. La compagnie a investi 1 milliard de dollars au départ pour développer un logiciel IA pour ses propres modèles de voitures.

D’autres compagnies se lancent aussi dans ce projet, comme Drive.ai, une petite entreprise de la Silicon Valley, qui a été fondée en 2015 par quelques collègues du laboratoire IA de l’université de Stanford. Leur objectif est de construire «le cerveau de la voiture autonome».