Menu
05 octobre 2017

Histoire des couleurs des voitures

À l’heure actuelle, les couleurs les plus populaires des voitures sont les plus simples: blanc, gris et noir. Mais comment les couleurs des voitures ont-elles été introduites?

Selon quelques experts, les couleurs plus simples seraient dues à des compagnies comme Apple. Ces entreprises font la promotion de leur concept de « simplicité », depuis adapté dans plusieurs sphères de la société. La majorité des gens préfère rester subtile, voire inaperçu. Les couleurs voyantes sont donc devenues plus rares.

Voici les résultats de deux sondages menés par les fabricants américains de peinture PPG Industries (PPG) et DuPont (DP), qui ont calculé la popularité de chaque couleur d’automobile dans le monde entier.

Source: Wikipedia

Le commencement

Au début de l’ère de l’automobile, à la fin du XIXe siècle, les voitures n’étaient souvent pas peintes, sauf parfois en noir, car c’était l’option la moins coûteuse.

Ford T 1915

Source: Pinterest

Nouvelles couleurs

Plus tard, lorsque l’industrie a commencé à croître, d’autres couleurs ont été introduites sur le marché, telles que le marron, le bleu, le doré, le vert foncé… Avec la montée de l’automobile pendant cette période, plusieurs voulaient personnaliser leur voiture.

Ford T 1926

Source: people.vcu.edu

Au début des années 1940, les constructeurs sont commencés à offrir plus d’options de couleurs. Pour la première fois de l’histoire, il était possible de se procurer des voitures vertes, jaunes ou rouges. Les voitures sont ainsi devenues plus lumineuses.

1939 LaSalle

Source: MOMENTcar

Nouvelle mode

Après la Seconde Guerre mondiale, les voitures sont devenues un reflet de leur époque, pleines d’aventures, de succès, d’euphorie et pour la première fois, de la mode. Des couleurs plus brillantes ont commencé à être introduites, comme le jaune éclatant. Certains constructeurs ont même commencé des carrosseries à deux tons.

1969 Plymouth Roadrunner

Source: Barrett-Jackson

Après cette période, les entreprises ont lentement commencé à revenir aux tons neutres de base.

2016 Nissan Maxima

                                                        motortrend.com

Et nous avons hâte de connaître la suite!