Menu
14 décembre 2018

Histoire de la ceinture de sécurité  

Vous utilisez probablement tous les jours votre ceinture de sécurité. Mais connaissez-vous son histoire?

Les origines de la ceinture de sécurité

Tout commence avec Georges Cayley, un pilier du domaine aéronautique, qui invente pour son planeur au début du 19e siècle un harnais, qui permettait à la personne de s’attacher pour se protéger en cas de choc.

Le premier brevet fut ensuite déposé par Edward  J. Claghorn en 1885. Puis, un médecin militaire appelé John Paul Stapp améliore le modèle en 1950.

D’autres expériences ont eu lieu, notamment, avec la ceinture Y en trois points de Roger Griswold et Hugh D, mais celle-ci causait un impact potentiellement dangereux sur le foie et la rate.

La révolution de la ceinture de sécurité avec Volvo

En 1959, un ingénieur du nom de Nils Bohlin, engagé par la société automobile Volvo, décide de breveter  une ceinture de sécurité encore plus moderne. Celle-ci est caractérisée par des points d’ancrage installés sur les ceintures de sécurité Y, ainsi que deux sangles : une abdominale et une diagonale.

À la suite de cette révolution, le brevet est rendu libre de droits par Volvo et une grande partie des constructeurs automobile ont commencé à utiliser cette ceinture. Elle fut utilisée la première fois en tant qu’équipement standard dans la construction des modèles Volvo Amazon et Volvo PV 544 en 1959.

Ce modèle de ceinture est celui qui continue à être utilisé de nos jours, moyennant quelques améliorations. Par exemple, les ceintures de sécurité de l’époque devaient être ajustées manuellement, mais elles sont maintenant dotées d’un enrouleur à cliquet.