D’où vient l’immatriculation au Québec?
Invention de l’immatriculation
Les premiers permis de circulation datent du temps des calèches et servaient à faire reconnaître aux propriétaires leur droit de circuler.
Désirant lui aussi obtenir ce permis, M. Dandurand, alors propriétaire d’une automobile, a demandé à la Ville un permis officiel. Il s’est alors fait remettre une plaque pour bicyclettes, pour son carrosse sans chevaux!
Ce n’est que quelques années plus tard que M. Dandurand put obtenir une plaque pour automobile, la première délivrée par la province, en 1906. Cette année-là 167 licences ont été attribuées à des automobilistes.
Source: Autonet
Plaques du Québec
Les premières plaques automobiles, créées par les automobilistes eux-mêmes, variaient grandement en forme, couleur et matériau.
Ce n’est que deux ans après avoir délivré la première licence que Québec a commencé à confectionner ses propres plaques, d’abord en caoutchouc, puis en porcelaine, en fibre d’acier et finalement, en aluminium.
Les plaques permanentes que l’on connait aujourd’hui n’ont vu le jour qu’en 1978.
Source: Autonet
Des plaques anti-contraventions
Oui, ces plaques ont bel et bien existées!
Il s’agissait de plaques, qui en cas d’arrestations, évitaient une contravention au conducteur. Heureusement, ces plaques n’ont été créées qu’à l’époque de Duplessis et n’ont jamais été reconnues par le gouvernement.
Source:Autocarbure