Sécurité hivernale | Antirouille : est-il trop tard ?
Le temps froid est déjà là, et vous avez repoussé le moment de traiter votre voiture à l’antirouille ? Pas de panique, il est encore temps de le faire. Par contre, lisez ce qui suit pour vous assurer d’une efficacité maximale.
Quand est-ce préférable ?
Le meilleur moment pour faire appliquer un traitement antirouille sur votre véhicule est entre juin et septembre, lorsque le temps est chaud et sec. Cela prolonge l’effet du traitement, car les produits ont alors plus de facilité à pénétrer les pièces et par conséquent, protéger efficacement contre la corrosion.
Cependant, mieux vaut tard que jamais, et il est préférable de prendre rendez-vous à l’automne que d’attendre au printemps prochain ; vous donnerez ainsi des atouts supplémentaires à votre voiture pour garder à distance l’humidité et les abrasifs de la période hivernale.
Lequel choisir ?
Plusieurs traitements sont offerts sur le marché ; examinons ensemble les différentes options.
Huile liquide ou semi-solide
L’huile liquide est fluide, peut atteindre tous les recoins de votre véhicule et pénètre bien les pores du métal. L’huile minérale est déconseillée, puisqu’elle peut causer des altérations au plastique et au caoutchouc. L’huile végétale est biodégradable et sans danger pour l’environnement.
Huile semi-solide
L’huile semi-solide, quant à elle, se compose de cire ; celle-ci a tendance à fondre et à couler en raison de la chaleur générée par le véhicule, ce qui la rend moins efficace.
Graisse
Un traitement à la graisse est plus dispendieux, car son application prend plusieurs heures. Sa texture empêchant d’atteindre tous les coins, il faut donc s’assurer de l’étaler partout. Ce produit offre une très bonne protection et dure beaucoup plus longtemps, mais il arrive que la graisse bloque les drains d’évacuation.
Traitement permanent
Un enduit anti-abrasif à base de paraffine est d’abord appliqué, suivi d’un enduit protecteur. C’est un traitement assez dispendieux, mais puisque vous n’aurez pas à le renouveler tous les ans, il devient un choix rentable.
Dispositifs électroniques
Les experts sont d’avis que vous devriez éviter ce type de traitement sur votre voiture. Pour être efficace, il a besoin d’un élément conducteur d’électricité constant, par exemple l’eau ; c’est pourquoi on l’utilise pour les bateaux.