Les pneus : comment s’y retrouver ?
Chausser son véhicule pour l’hiver n’est pas une chose facile pour tout le monde. Voici donc quelques trucs pour mieux vous aider dans vos choix!
Quand installer les pneus d’hiver ?
Lorsque le thermomètre indique -7 o C, les pneus d’été ou quatre-saisons perdent de leur adhérence. Vous devriez donc faire installer vos pneus d’hiver avant que la température chute à ce niveau. De plus, la date limite obligatoire est le 1er décembre.
Comment choisir ses pneus d’hiver
Un modèle de pneu peut convenir à une voiture, mais pas à une autre. L’utilisation que vous en faites est aussi à prendre en compte. Il est important de considérer ces points lorsque vous devez faire l’achat de vos pneus d’hiver.
La taille
La première chose à prendre en considération est bien sûr leur taille. Elle doit être la même que pour vos pneus d’été. Vous trouverez cette information inscrite sur le côté du pneu, par exemple : P225/60 R16. Le premier chiffre indique la largeur en mm ; le second correspond au ratio entre la hauteur du pneu (son flanc) et la largeur de sa semelle ; et le troisième représente le diamètre intérieur en pouces.
Le type de route
Roulez-vous le plus souvent sur l’autoroute, en ville ou sur des chemins de campagne ? Des pneus de bonne qualité sont recommandés si vous parcourez de longues distances. Si vous roulez surtout en ville, vous pouvez vous procurer des pneus ayant un bon rapport qualité-prix.
Pneus à neige ou à glace ?
En fait, tous les pneus d’hiver possèdent ces deux particularités, à des degrés différents. La gomme du pneu à neige est plus dure, ce qui augmente sa durée de vie, mais il aura une moins bonne adhérence par temps froid. Ce type de pneu offre plus de mordant dans la neige ; en général, il est plus adapté si vous conduisez en ville ou sur des routes secondaires, car on y rencontre plus d’amas de neige que de chaussées glacées. Les pneus à glace gardent une flexibilité par temps très froid, ce qui augmente leur adhérence. Puisque vous risquez plus d’y trouver une surface sèche ou glacée, il est recommandé si vous roulez majoritairement sur l’autoroute. Il est également plus silencieux.
Et les pneus cloutés ?
Ces types de pneus sont effectivement très efficaces sur la glace, notamment pour la distance de freinage et la traction. Ils sont intéressants si vous devez emprunter une pente souvent glacée ou si votre véhicule est à propulsion. Par contre, sur une chaussée sèche ou mouillée, ils perdent leurs avantages. En effet, la distance de freinage augmente légèrement et ils sont aussi plus bruyants. Puisqu’ils peuvent endommager l’asphalte, plusieurs stationnements de copropriétés ou urbains les interdisent. Enfin, ils sont également plus chers ; vous devrez débourser de 10 à 20 % de plus pour des pneus à crampons.