Guide d’achat | Vitres teintées
Connaissez-vous toutes les possibilités qu’offrent les vitres teintées ? En plus d’agrémenter le style de votre véhicule, elles augmentent votre confort et votre sécurité… Mais encore faut-il être bien informé sur la réglementation en vigueur, car la facture pourrait devenir salée !
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir à propos des pellicules teintées. Bonne lecture !
Pour une finition élégante
Le style est souvent la première raison pour laquelle les automobilistes pensent à l’ajout de vitres teintées. Il est vrai que celles-ci donnent une allure caractéristique et une touche d’élégance à votre voiture, et avec
plusieurs choix de teintes, vous pouvez personnaliser votre véhicule selon vos goûts. Mais les pellicules teintées possèdent bien d’autres avantages non négligeables.
Le confort
Les vitres teintées aident à bloquer la chaleur, ce qui contribue à garder l’habitacle au frais. Elles protègent également des rayons néfastes du soleil, les UVA et UVB. Ces rayons, en plus de provoquer les rougeurs bien connues, accélèrent le vieillissement cutané, sans compter les dangers reliés aux cancers de la peau.
La sécurité
Le verre teinté réduit l’éblouissement provenant des phares des véhicules qui roulent en sens inverse. D’autre part, en cas d’accident ou de bris de la vitre, celle-ci reste en place si elle est teintée de l’intérieur. Cela évite ainsi des blessures aux passagers, car le verre n’éclate pas en morceaux. Les pellicules teintées, en plus d’éloigner les regards indiscrets, peuvent décourager d’éventuels voleurs, puisqu’elles ont tendance à renforcer la vitre.
Que dit la loi ?
Il est important de respecter la législation en ce qui concerne le choix d’une pellicule teintée. Pour un véhicule de promenade, une infraction vous coûtera entre 154 $ et 274 $. Dans le cas où vous ignoreriez un avis de vérification, vous risquez une amende entre 438 $ et 865 $. Au Québec, les exigences varient selon le type de vitre.
Pare-Brise
Seule une bande de 15 cm de largeur au maximum est tolérée, et ce, sur la partie supérieure du pare-brise. Il est interdit d’apposer ou de vaporiser quelque substance que ce soit sur celui-ci.
Vitres latérales avant
On mesure la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur des vitres à l’aide d’un photomètre. Les vitres latérales avant doivent être opaques à 30 % maximum, c’est-à-dire qu’elles doivent laisser passer 70 % de
la lumière.
Vitres latérales et lunette arrière
Il n’y a aucune réglementation concernant les vitres arrière du véhicule.
Quels sont les désavantages ?
Nous avons vu qu’une vitre teintée protège les passagers en empêchant le verre d’éclater en morceaux. L’inverse est aussi vrai : en cas d’accident grave, une vitre plus solide peut devenir un inconvénient si l’on doit briser la fenêtre pour sortir du véhicule.
Une pellicule teintée réduit la visibilité latérale ; cela pourrait vous nuire si vous conduisez la nuit, ou lorsque vous circulez dans un stationnement.
Si la réglementation change, vous risquez de devoir faire les modifications requises, ce qui vous coûtera temps et argent.
Pour toutes ces raisons, pensez à choisir judicieusement la transparence de la teinte de vos vitres.